Retour sur Investissement Marketing

Le marketing est parfois considéré comme un coût, alors que celui-ci devrait être vu comme un levier générateur de valeurs, de leads, de ventes supplétives pour les entreprises

Les critères les plus couramment utilisés :

Face au besoin d’objectifs clairs et de mesures précises, le Retour Sur Investissement - Return On Investment - s’attache à trouver des réponses concrètes avec des formules de calcul des impacts (quantitatifs ou qualitatifs) des dépenses engagées.

« Les critères les plus couramment utilisés pour mesurer l’efficacité du marketing opérationnel sont l’augmentation des ventes et de la part de marché. » Or, une telle analyse est assez restrictive car « la croissance des ventes n’améliore les bénéfices que si la marge d’exploitation dégagée sur les ventes supplémentaires couvre l’augmentation des coûts encourus et l’investissement engagé pour générer cette croissance ».

Le RSI simplifié :

Le RSI simplifié est la forme de RSI la plus répandue et la plus facile à comprendre. Avec le RSI simplifié, on divise les gains incrémentiels issus de l’investissement par les coûts de l’investissement.

Par exemple, le RSI d’un nouveau programme de marketing dont on estime le coût à 500 000 euros au cours des cinq prochaines années et dont on compte tirer 700 000 euros d’accroissement de profits au cours de la même période :

RSI simplifié = Gains-Coûts de l’investissement / Coûts de l’investissement = (700 000 - 500 000) / 500 000 = 40%

Le coup d'acquisition :

Le coût d’acquisition est le prix que doit payer un annonceur pour obtenir une vente ou un contact. Si pour une campagne au clic, le taux de conversions moyen est de 5% et le prix du clic payé par l’annonceur de 0.4 euros, alors le coût d’acquisition sera le produit du nombre de clics nécessaires pour générer une vente et de son prix.

Si le taux de conversions est de 5%, il faut 20 clics pour une conversion. Le coût d’acquisition est dans ce cas de 20*0.4 = 8 euros. Pour que le ROI soit intéressant, il faut que le contact ou que le produit vendu rapporte plus de 8 euros à l’annonceur. En dessous, l’annonceur n’entre pas dans ses frais et sa campagne est non rentable.