La gestion des talents au cœur de la stratégie RH

gestion des talents

De plus en plus stratégique pour les entreprises, la gestion des talents fait l’objet d’une vigilance constante de la part des dirigeants et des équipes RH (Ressources Humaines). Formation, recrutementpromotion sociale et économique font partie des stratégies à prendre en compte par les managers, afin d’obtenir un personnel compétitif.

La compétitivité, le nerf de la guerre des entreprises

Dans la chasse aux meilleures compétences, où la concurrence et la lutte à la compétitivité sont plus qu’acharnées, une gestion optimale des talents est devenue un impératif pour les DRH (Directions des Ressources Humaines). Au cœur des priorités cette stratégie permet d’encourager la performance. Gage de résultats, la gestion des talents représente un budget de près de 40 milliards de dollars annuel selon une étude 2016 de Boston Consulting Group. Concernant près de 2/3 des entreprises françaises, toutes activités confondues, celle-ci détermine directement l’indice de performance interne.

Une gestion interne indispensable

Avec le développement du digital, le SIRH est la solution phare de gestion des talents pour les DRH. Si tous les managers rechignent à voir leurs salariés les plus compétents partir chez la concurrence, des moyens incitatifs peuvent être mis en place. Promotions internes, valorisation, formation ou avantages en nature constituent les solutions à privilégier en priorité par les équipes RH. Pour remporter également l’adhésion des collaborateursvaloriser l’image de marque et le prestige d’une entrepriseune bonne gestion des talents en interne est vitaleDéfinir des prioritésfavoriser la flexibilité ou encourager le partage des connaissances au sein de l’entreprise font partie des stratégies à adopter par les décideursLes outils collaboratifs revêtent ainsi une importance toute particulière à encourager les talents et optimiser les compétences.

A propos

Passionnée de digital, de marketing et d’IT, j'évolue dans les secteurs du marketing et de la communication digitale depuis 17 ans. Je partage avec vous ma veille, IT, inbound et outbound marketing.