Comment trouver mon expert-comptable?

Un conseiller vous accompagnant dans la croissance de votre entreprise

Votre expert-comptable peut être bien davantage qu’un spécialiste de la comptabilité rédigeant vos rapports de gestion une fois par année. Légalement, il n’est pas nécessaire d’engager un tel expert. Mais si vous faites le bon choix, il ou elle peut devenir un conseiller personnel à votre écoute, un partenaire clé vous accompagnant dans la croissance de votre entreprise. L’expert saura alors vous conseiller dans le domaine de la fiscalité certes,  mais également de la gestion, dans les questions juridiques, les ressources humaines, ou encore la gestion de votre patrimoine. Considérez cet interlocuteur comme un médecin généraliste vers lequel vous pouvez vous tourner à tout moment, et qui saura vous aiguiller vers un spécialiste en cas de besoin. 

L’expert-comptable peut également avoir un impact non négligeable sur votre compte de résultat. En effet, il va vous aider à faire les bons choix en matière de fiscalité, notamment les dispositifs d’exonération et d’allègement. 

Commencez votre sélection par des recherches en ligne

Autant dire qu’avec autant de responsabilités, il est primordial de sélectionner soigneusement la personne avec laquelle vous allez travailler. En France, vérifiez que votre expert est bien enregistré auprès de l’Ordre des experts comptables. Vous pourrez trouver une liste des experts exerçants dans votre région en consultant l’annuaire établi par l’ordre. 

Pour la sélection de votre conseiller, procédez en plusieurs temps. Faites votre première recherche en utilisant les informations disponibles en ligne. 

Mais faites ensuite une visite en personne

Une fois que vous avez établi une première sélection, procédez de manière similaire à un choix de candidats à l’embauche. Si possible, visitez en personne le cabinet afin de rencontrer les collaborateurs et observer la manière dont sont traités les dossiers. Prenez le temps d’avoir une discussion franche et personnelle avec l’expert en question: Quelles sont ses valeurs? Quelle vision a-t-il de l’entreprenariat? Est-ce que ce que vous entendez résonne avec vos propres valeurs? 

Il est recommandé d’opter pour un professionnel disposant déjà dans son portfolio d’entreprises d’une taille similaire à la vôtre et actives dans le même domaine d’activité. L’expert doit connaître en détail les règlements en vigueur dans votre industrie. Il ou elle doit être familier avec le jargon utilisé, ainsi que les ratios de gestion communs dans ce secteur.

Testez la personne. Posez à l’expert·e des questions liées à la comptabilité ou la fiscalité de votre entreprise, et observez si ses réponses sont complètes, pertinentes, mais également faciles à comprendre. Un bon expert-comptable est également un bon vulgarisateur pouvant traduire des concepts techniques et complexes en explications limpides dénuées de jargon abscons. Au final, au-delà des arguments rationnels, fiez-vous également à votre instinct personnel. Voilà une personne avec laquelle vous allez établir une relation de confiance – il est primordial de bien s’entendre

Privilégiez les formules forfaitaires

Si l’entretien avec votre candidat s’avère concluant et que vous souhaitez entamer une relation professionnelle, il est temps de lui demander une lettre de mission. Ceci constitue l’équivalent d’un devis. Avant de la signer, prenez soin de la lire en détail et faites-vous conseiller par des tiers. 

Au niveau du règlement des honoraires, optez pour un tarif forfaitaire plutôt qu’un calcul horaire, afin d’éviter toute déconvenue et d’être aligné sur les motivations. Par définition, l’expert sera forcément mieux capable que vous-même d’estimer le temps nécessaire pour traiter un dossier. Mettez-vous donc d’accord sur les objectifs à atteindre et les documents à fournir pour un montant déterminé. Ce procédé est particulièrement courant pour les activités de base, telles que les saisies de comptabilité, le suivi fiscal, et la réalisation des comptes de fin d’exercice. L’établissement d’un tel forfait vous permet également de comparer plus facilement les offres des différents prestataires de services. 

Lorsque vous entamez une nouvelle relation avec un expert-comptable, il est généralement possible de l’engager pour une période d’essai. Convenez avec cette personne d’une garantie de remboursement pour le premier mois par exemple.

Follow us

Envoie-nous un message