Choisir un CRM

Votre petite entreprise ne connaît pas la crise et elle s’épanouit? Vous avez désormais trop à faire pour continuer seul·e votre one-(wo)man show? L’embauche de votre premier employé·e pour vous épauler dans vos activités professionnelles constitue une étape significative. Cela confirme le succès de votre aventure entrepreneuriale. Cette embauche représente également un investissement considérable, étant donné son coût et les nombreuses formalités qu’il faut respecter. Voici quelques éléments à considérer avant de publier votre première annonce d’emploi

Quel est le profil dont vous avez besoin aujourd’hui et demain?

Prenez le temps de lister les compétences et le profil de l’employé·e idéal·e. Quels sont vos propres atouts et faiblesses, et comment pouvez-vous les compléter? Avez-vous plutôt le caractère du commercial communicateur, ou celui du dévoreur de chiffre à l’esprit analytique? Quelles activités vous procurent du plaisir ou au contraire lesquelles êtes-vous prêt·e à déléguer? Dans quelle situation sera votre entreprise dans six mois ou une année? Toutes ces questions vous permettent de mieux cerner votre candidat·e. 

Doit-il ou elle disposer d’une formation ou de certifications particulières? Pouvez-vous engager un stagiaire? Si vous avez par exemple besoin d’un représentant de vente, est-ce que votre candidat·e est prêt·e à faire preuve de mobilité?

Quel médium pour la recherche du salarié?

Le bouche-à-oreille et les références personnelles constituent encore et toujours l’un des principaux moyens utilisés pour recruter. Ceci est vrai en particulier dans le monde des startups et des très petites entreprises qui n’ont pas encore mis en place des processus structurés pour l’embauche, ou qui ne peuvent pas s’offrir les services d’un cabinet de recrutement spécialisé. La mise en relation via son entourage offre certes une certaine assurance quant à la qualité réelle du profil du candidat, mais elle limite également votre champ de recherche. Si vous ne parvenez toujours pas à trouver la perle rare après plusieurs mois, pensez donc à contacter d’autres organismes, tels que Pôle emploi ou l’Association pour l’Emploi des Cadres (APEC) en France. 

LinkedIn continue à s’imposer toujours davantage comme le réseau professionnel de référence un peu partout en Europe. La filiale de Microsoft, qui compte près de onze millions d’utilisateurs mensuels actifs rien que dans l’Hexagone, a développé un service dédié, LinkedIn Recruiter. Celui-ci offre des fonctions de recherche poussées et une gestion des étapes de recrutement. Mais tout cela s’accompagne d’un coût non négligeable, soit pour la licence, soit pour les publicités non organiques.

Considérez le paiement du salaire

Une règle approximative pour estimer le coût total de votre futur salarié? Prenez son salaire net et multipliez-le par 1,65. Ce chiffre concerne les charges sociales en France.

Pour la gestion de la paie, à moins que vous n’ayez vous-même des compétences de comptabilité, pensez à travailler avec un prestataire de services externe, tel qu’un expert-comptable. En plus de cela, vous pouvez également songer à investir dans l’acquisition d’un logiciel de paie pour vous faciliter la vie et automatiser les transactions. Le paiement du salaire lui-même peut s’effectuer par chèque ou virement bancaire, les versements en espèces sonnantes et trébuchantes n’étant admis que pour les salaires inférieurs à EUR 1’500.

Notez que certains éléments doivent obligatoirement figurer sur les bulletins de paie, par exemple votre numéro SIRET ou la convention collective applicable. L’employeur est tenu de conserver un double des bulletins pour une durée minimale de dix ans.

Les démarches administratives à ne pas manquer?

Le passage du statut d’auto-entrepreneur à celui d’employeur s’accompagne inévitablement de certaines démarches administratives, notamment pour respecter la législation sociale. Voici une petite synthèse non exhaustive pour le marché français.Nous vous conseillons très fortement de consulter un expert tel qu’un comptable pour vous assurer que vous agissez dans les règles de l’art.

  • Votre société devra s’immatriculer auprès des organismes sociaux.
  • Vous devrez également informer l’inspection du travail.
  • Pensez à fournir les déclarations sociales auprès de l’URSSAF.
  • Vous devrez tenir un registre unique du personnel ainsi qu’un livre de paie.

Follow us

Envoie-nous un message