Les démarches pour créer son entreprise

Vous voilà finalement prêt⸱e à franchir le pas et transformer en réalité votre projet d’affaires mûrement réfléchi? Se lancer dans l’entreprenariat – voilà une aventure aussi palpitante qu’intimidante, d’autant plus s’il s’agit d’une première fois. Après tout, les enjeux sont considérables: votre capital financier évidemment, mais également votre temps à disposition. Pour vous faciliter la tâche, voici un tour d’horizon des démarches à suivre pour la création de votre entreprise.

Le business plan, l’étape de départ

La rédaction d’un plan de développement (business plan) constitue l’étape de départ incontournable dans votre parcours d’entrepreneur⸱e. Dans ce document d’une trentaine à une quarantaine de pages vous allez détailler l’étendue de vos activités, faire le point sur le marché à couvrir et votre clientèle cible, et présenter le paysage concurrentiel. Vous allez également y inclure la part de marché que vous estimez raisonnable à atteindre dans les trois à cinq prochaines années, ainsi que votre futur chiffre d’affaires. 

Pensez à investir suffisamment de temps dans l’analyse de vos concurrents. Et ne soyez pas découragé⸱e si vous réalisez que d’autres entrepreneurs ont déjà investi le marché: il s’agit au contraire d’une validation. Cela signifie que votre projet tient la route et qu’une partie du chemin a déjà été défrichée. Vous pouvez maintenant délimiter les créneaux les moins exploités et correspondants le mieux à votre proposition de valeur. 

Un tel travail de réflexion vous permettra d’affiner et de concrétiser vos idées, ainsi que d’estimer si le jeu en vaut la chandelle. Le document sera par ailleurs requis par n’importe quel investisseur. Il reflète tant votre niveau de motivation que votre professionnalisme. N’oubliez pas d’y inclure des considérations sur votre situation personnelle: s’agit-t-il d’une activité d’appoint ou allez-vous quitter votre emploi principal? Disposez-vous d’un patrimoine propre pour contribuer au financement? Votre vie conjugale ou familiale sera-t-elle compatible avec un projet si chronophage?

Une liste pour les démarches administratives

Établissez dès le départ un catalogue des différentes démarches administratives que vous allez devoir entreprendre tout au long de votre parcours. Cette liste vous servira d’une part de fil rouge dans ce dédale de demandes et formulaires, vous assurant de ne manquer aucune date butoir. D’un autre côté, elle vous permettra de vous libérer l’esprit et de vous concentrer sur les tâches principales liées au business. 

Vous trouverez ci-dessous un résumé des procédures à suivre. Ne le considérez cependant pas comme exhaustif et veillez à l’adapter selon votre juridiction. Les organismes en question sont propres à l’environnement réglementaire français. 

Un écosystème de partenaires pour vous soutenir

Fort heureusement, vous pouvez compter sur tout un réseau de soutien pour vous accompagner et vous conseiller dans vos choix initiaux, notamment parmi les organismes d’aide parapublics. Si vous êtes établis en France, n’hésitez pas à vous adresser à l’Agence pour la création d’entreprises (APCE), la Banque publique d’investissement (BPI), et une des nombreuses agences de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI). Cette dernière dispose également d’un important réseau de représentations à l’étranger. Les autres pays francophones ont également mis en place des institutions de promotion économique similaires, subventionnés par des fonds publics.

Follow us

Envoie-nous un message